Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils de prévention et de précaution pour notre santé
8 juin 2012

SOLEIL : ATTENTION A VOS YEUX ET A VOTRE PEAU

Avec l'arrivée du soleil, il est très tentant d'avoir un beau teint bronzé.

N'abusez pas du soleil !

Le soleil : Oui mais avec précaution et limite. Car le soleil a trop forte dose et avec une exposition non maitrisée peut faire des dégats, ceux-ci peuvent aussi se manifester des mois ou des années après une exposition très intense. Il faut donc éviter une exposition trop intense, prolongée et avec peu ou sans protection.

Faire attention à sa peau

Le piège c'est de sous-estimer le danger du soleil ou de surestimer la capacité de sa peau.

  • Choisir judicieusement sa crème solaire avec un indice de protection en fonction de la couleur de sa peau. Ne pas hésitez à renouveler l'application de crème (environ toutes les deux heures) et encore plus, si il y a baignade.

  • Eviter lorsque le soleil tape trop fort (de midi à 16heure). Une peau peut rester blanche toute l'après-midi sous un fort soleil à la plage et donner lieu à un coup de soleil monumental une fois la fin de l'après-midi. Il ne faut donc pas se fier à la couleur immédiate mais être prévoyant. Les coups de soleil peuvent engendrer au pire des mélanomes (cancer de la peau) ou l'apparition de nombreux petits grains de beauté même des années après. L'apparition d'une « constellation » de grains de beauté n'est pas des meilleurs effets niveau esthétique en plus du risque médicale. Il vaut mieux éviter cela !

  • Etre vigilent pour les nourisson/bébé/enfants. Sortir la protection totale : Crème solaire à indice maximale/chapeau/lunette de soleil.

Faire attention à la prunelle de ses yeux

Le soleil peut faire des dégats aux yeux. Quelque soit l'âge, les risques d'une accumulation trop importante de rayonnement sont là.

Voici les pathologies qui peuvent apparaître : la kératite, la cataracte ou la dégénérescence de la rétine.

Il faut donc faire attention à ses yeux.

Il faut bien sur acheter ses lunettes de soleil chez un opticien et non pas au marché, ceux-ci ne protège peu ou pas.

Les porter que ce soit en ville, lors de la conduite ou à la plage (forte réverbération du soleil sur le sable).

Profitons du soleil sans abus, avec limite et bon sens et le moral, la joie et la bonne humeur seront là sans effet secondaire !  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité